L’origine du dispositif

Depuis 2007, l’association VET NET porte un dispositif « Atelier et Chantier d’Insertion » (ACI). A l’origine, le Conseil d’Administration de l’association a décidé de solliciter les pouvoirs publics afin d’obtenir un conventionnement pour porter cette action. Ceci a permis de reconnaître l’action d’insertion sociale et professionnelle de la structure sur son territoire.

 

Les principes et activités de l’Atelier et Chantier d’Insertion

Actuellement, le dispositif ACI repose sur un double conventionnement entre l’Association Vet Net et l’Etat, via la DIRECCTE Normandie, ainsi que le Conseil Départemental de la Seine-Maritime.

Ce dispositif permet à l’association d’employer des personnes en difficultés par rapport au marché de l’emploi. Grâce à l’action de l’association, les personnes accueillis reprennent une activité salariée, sur un rythme adaptée en lien avec leur problématique (26 heures hebdomadaires).

Ainsi, elles peuvent développer des compétences transversales pour permettre un retour vers l’emploi. Pour ce faire, les personnes accueillies bénéficient d’un contrat de travail avec la structure en tant que salarié polyvalent. De cette manière, chacun intervient sur les différentes activités :

  • La collecte textile
  • Le repassage
  • Le magasin de vêtement d’occasion
  • La retouche – couture
  • La création – customisation

L’Atelier et Chantier d’Insertion repose également sur une activité originale. En effet, une activité de création a été mise en place.  Cette activité consiste a utiliser les une partie du textile collecté pour créer des accessoires ou des vêtements comme des sacs à main, des foulards, des robes… ou bien d’autres accessoires plus singuliers comme des jouets pour enfants. L’activité de création s’exécute dans un local mis à disposition par la commune d’Yvetot à titre gracieux, afin de donner plus d’espace. Tous ces accessoires sont mis en vente au sein de notre magasin, mais également sur des manifestations de ventes artisanales, expositions locales.

Depuis quelques années, L’ACI Vet-Net expose des robes créées de toutes pièces par les salariés en parcours d’insertion de l’association, à l’occasion de quelques défilés à différentes manifestation locales (Rétimare en Fête à Yvetot, Camping Car et solidarité à Bois Himont…).

 

dsc01397

p1050533

dsc01400

 

L’accompagnement technique et professionnel

L’Association Vet Net est conventionnée pour accueillir 15 personnes  pour leur permettre un retour à l’emploi durable. L’ensemble de ses personnes est encadré au quotidien par une encadrante technique et une assistante technique. Leurs missions consistent en l’encadrement des différentes activités précédemment décrites. Ainsi, elles forment, accompagnent, les salariés pendant leur passage un sein de l’association, vers leur retour à l’emploi.

Le binôme d’encadrement technique travaille en lien avec une conseillère en insertion professionnelle. Le rôle de la CIP est de travailler avec l’ensemble des parties prenantes pour aider les salariés à construire leur projet professionnel. Elle travaille avec eux pour améliorer leurs CV, leurs techniques de recherches d’emploi, valoriser leurs savoirs et compétences… Ce travail collégial permet aux salariés d’être acteurs de leur parcours, ce qui optimise les chances d’un retour vers l’emploi durable.